Films 1985-1995

Mille mètres sous la Jungle

1995

Versions française, DVD avec trois films sur la spéléo en Papouasie Nlle-Guinée DVD disponible ici.

 

Bande annonce

 

Au cours de l’expédition française de spéléologie en Papouasie Nouvelle-Guinée 1995, les spéléos emmenés par Jean-Paul Sounier continuent l’exploration du gouffre de Muruk, dix ans après sa découverte. En franchissant le siphon terminal, Michel Philips livre la clef du gouffre et les équipes qui vont se succéder dans la caverne géante vont dépasser pour la première fois dans l’hémisphère sud, la cote mythique des 1 000 m de profondeur. Une belle aventure authentique dans une des dernières forêts primaires de la Terre. Versions française et anglaise.

 

* Grand prix du festival du film spéléo de Barcelone 1995

* Prix du meilleur sujet, festival Sciences et Aventure, Paris, 1995

* Mention au festival du film d’aventure de Dijon, 1995

* Prix du meilleur reportage, Spélémédia, Suisse, 1997

* Prix du film d’exploration Festival neige, glace, aventure d’Autrans, 1997

* Grand Prix festival Explorimage, Mandelieu, 2002.

 

Un film de Luc-Henri Fage | 52 minutes | Images Luc-Henri Fage, Tanguy Thuaud | Montage Pierre Boccanfuso | Musique Michel Pascal | Production GEDEON/LHFage, avec la participation de France 3. SD.

Le Gouffre perdu de Papouasie

1993

 

Sur les photos aériennes, un trou énorme perce la jungle du plateau Daraï, un karst à pitons et à dolines jointives, inhabité et inhabitable de Nouvelle-Guinée. Menée par le Professeur, Richard Maire, une expédition de spéléologie relève le défi et tente de l’atteindre par tous les moyens. Au bout du voyage, une innocente formation de calcite trahit le secret de la formation de ce vide énorme, large d’un kilomètre et profond de 300 mètres…

 

* Prix du film d'exploration, Festival neige, glace, évasion et aventure d'Autrans, 1993.

 

Un film de Luc-Henri Fage | 52 minutes | Images Luc-Henri Fage | Montage Pierre Boccanfuso | Musique Michel Pascal | Production Les Films d'Ici/LH Fage, avec la participation de TF1. SD.

Versions française, DVD avec trois films sur la spéléo en Papouasie Nlle-Guinée

DVD disponible ici.

La Mémoire des Brumes

1992

 

30 ans après l’expédition Gaisseau qui signait la première traversée de la Nouvelle-Guinée sud-nord, deux jeunes gens décident de remettre leur pas dans ceux de leur aîné. Avec pour viatique les photos de l’expédition et une bonne dose d’inconscience, ils réalisent un témoignage sur les changements intervenus dans les tribus papoues. Échappant à la surveillance des militaires indonésiens, ils marchent à la rencontre de la montagne interdite. Plus de 1 000 kilomètres éprouvants dans des territoires où vivent de fascinants Papous tailleurs de hache de pierre...

 

* Grand Prix du premier festival Jules Verne Aventure Paris 1992

* Grand prix de la Société de Géographie, festival international du film de géographie, Saint-Dié, 1992

* Prix spécial du Jury, festival du film d'aventure de Dijon 1992

* Prix spécial du Jury et Prix du film d’exploration, festival du film de montagne et d'aventure d’Autrans, 1992

 

Un film de Luc-Henri Fage et Arnoult Seveau | 52 minutes | Images Luc-Henri Fage | Montage Pierre Boccanfuso | Production TarentulaProduction, avec la participation de Canal Plus. Diffusion Discovery Channel.

Versions française. DVD disponible ici.

 

Bande annonce

La Traversée Impossible

1988

 

La traversée ouest est de Bornéo, troisième île de la planète, couverte de jungle, en n’utilisant que les moyens de transports locaux : bateaux taxis, pirogues, trekking, radeaux de bambous. 1000 kilomètres de Pontianak à Samarinda, et la première découverte de la jungle de Bornéo, au cours de laquelle sera découverte la première grotte ornée de l'île, prémisses à une série d'expéditions spéléo-archéologiques…

 

* Prix du film d’aventure sportive, Festival de Lilles, 1988.

 

Coréalisateur (avec Pierre Boccanfuso). 16 mm, 26 minutes | Production MC4 | Diffusion TF1 (Ushuaia), RTBF (Les sentiers du monde), Italie

 

 

Inga, le Défi du Zaïre

1987

 

Un an après la tragique disparition de sept membres de l’Africa Raft, dont l’animateur de télévision Philippe de Dieuleveult dans les rapides d’Inga sur le fleuve Zaïre, une équipe dirigée par Renaud Lavergne en tente la descente intégrale de la source à la mer.

Partie clandestinement de Kinshasa avant de se voir notifier l’interdiction de son projet, l’expédition met les rafts à l’eau sur la Luvua, traverse le lac Mveru et descend enfin les 400 km de gros rapides de la Luapula, tout ceci formant ce que les géographes appellent les vraies sources du fleuve Congo (Zaïre d’alors). Mais les choses sérieuses commencent deux mois plus tard, quand le fleuve, grossi de tous les affluents de l’Afrique centrale, bascule vers l’Océan. Une course folle de 250 km, barrés de rapides d’une violence inouïe, dont ceux d’Inga marquent la fin.

 

* Grand Prix du Festival de film d'aventure vécue de La Plagne, 1987

* Grand Prix du festival de Royan, 1987

* Prix de la meilleure aventure, Festival de Valnence, 1987

* Prix du meilleur film d'expédition de Bruxelles, Lille, Kyoto…

 

Un film de Luc-Henri Fage | Images Luc-Henri Fage, Monique | Production Provence Expédition, diffusion TF1, RTBF, Discovery Channel… 45 minutes, 16 mm.

 

Minyé, la fin du Mythe

1985

 

Premier film pour Luc-Henri Fage, dans la jungle et les gouffres géants de Papouasie. L'expédition nationale de la Fédération française de Spéléologie explore des gouffres qui trouvent la jungle, et notamment la mégadoline de Minyé, profonde de plus de 400 m, où coule un vrai fleuve souterrain.

 

* Mention au Festival international du film de spéléologie de Barcelone.

 

Un film de Luc-Henri Fage | Images Luc-Henri Fage | Production Films & Son/Papou 85. 26 minutes. 16 mm.

 

Versions française, DVD avec trois films sur la spéléo en Papouasie Nlle-Guinée

DVD disponible ici.

 

Luc-Henri Fage

photos, films, livres, expéditions…

© Luc-Henri Fage, 2017 - Reproduction interdite