La Mémoire des Brumes

Luc-Henri Fage, Arnoult Seveau

 

Que sont devenus les Papous pygmoïdes que l'expédition Gaisseau-Delloye avait découverts en 1960? Trente ans après, Arnoult Seveau et Luc-Henri Fage sont les premiers à refaire la même traversée, du sud au nord de la Nouvelle-Guinée indonésienne. Échappant à la surveillance des militaires, sans appui extérieur, ils marchent à la rencontre de la montagne interdite. Plus de mille kilomètres très éprouvants, à travers des territoires incontrôlés où vivent de fascinants Papous tailleurs de haches de pierre.

Une mystérieuse petite bouteille enfouie à 3700 m d'altitude, d'inextricables forêts primaires accrochées aux nuages, des nomades que l'on dit cannibales, un radeau de bambou, un naufrage, des serpents et des larves pour survivre...

Arnoult et Luc-Henri nous offrent une ode chaleureuse et passionnée à la nature et à ces hommes qui vivent hors du temps, sur les dernières terres inexplorées de la planète.

Loin de l'exploit stérile, leur voyage a été mené comme une grande enquête. Leur récit est un témoignage précieux sur ces extraordinaires tribus, dont la culture est aujourd'hui menacée sous la pression simultanée des missionnaires et de l'administration indonésienne.

C'est aux Papous, ces grands "petits hommes" des montagnes, ultimes dépositaires de la mémoire des brumes, que A. Seveau et L.-H. Fage dédient leur belle aventure...

 

 

C'est aussi un film.

Disponible ici

Format 16 x 23 cm. Reliure souple, couverture couleur, 304 pages de texte plus 24 pages de photos en couleur. Albin-Michel, Canal +. Epuisé, mais toujours disponible ici.

 

Luc-Henri Fage

photos, films, livres, expéditions…

© Luc-Henri Fage, 2017 - Reproduction interdite