Luc-Henri Fage

photos, films, livres, expéditions…

Années précédentes :

> Actualités 2017

> Actualités 2016

Actualités 2019

“Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel”
fait le tour du monde des festivals et accumule les récompenses…!

 

Retrouvez Bruniquel dans les festivals :

• le 7 novembre aux RAN de Narbonne,

• le 15 novembre au Mountain film Festival de Graz (Autriche)

• le 20 novembre au FICAB de Irun (Espagne)

• le 26 novembre, au Petit Festival d'Archéologie, de Malagne (Belgique)…

 

Et le dimanche 3 novembre, 15h30, une projection organisée par le Musée de la Chapelle-aux-Saints, au cinéma du bourg voisin... Plus d'infos à venir.

LA CIOTAT

CHINE

USA, SOUTH CAROLINE

ITALIE, ROVERETO

SUISSE, NYON

Ce film a été une belle aventure, étalée sur quatre années de tournage dans la grotte et les laboratoires, "embedded" dans l'équipe, avec des chercheurs qui me considéraient comme un collègue et m'ont tout offert, leur temps, leurs connaissances, et surtout leur passion et leur humour. Merci à Sophie, Jacques, Dominique, Michel, Catherine, Frédéric, etc, etc.

Le film est, me semble-t-il, à leur image…

Merci à Hélène Coldefy qui dirige l'unité de programmes Découverte et Connaissance d'ARTE France, d'avoir cru dans ce projet dès le début. Merci à l'équipe de GEDEON Programmes pour m'avoir accompagné et donné les moyens de cette production atypique au long cours. Merci au département du Tarn-et-Garonne d'avoir aidé ce film, qui met en valeur le riche patrimoine de ce territoire où j'ai vécu quelques belles années. Merci à la société spéléo-archéologique de Caussade, aux propriétaires et à l'inventeur pour leurs confiances respectives.

Luc-Henri Fage

AUDIENCE RECORD

ARTE

1 million de téléspectateurs
le samedi 15 juin devant
"Le mystère de la grotte
de Bruniquel"

 

Quatre années après le premier tour de manivelle au fond de la grotte de Bruniquel, le 30 mai 2015 très exactement, le film a été diffusé sur ARTE le 15 juin.

 

Diffusé le 15 juin 2019 à 22 h 25 sur ARTE dans le cadre de leur programmation spéciale Journées nationales d'Archéologie, le film “Néandertal, le mystère de la grotte de Bruniquel” a réuni 949.000 spectateurs, soit 6% de parts de marché ! Un très bon score, auquel il faut ajouter l'audience des antres pays couverts par ARTE (Allemagne, Suisse, Belgique…), du replay (en cours jusqu'au 13 aout 2019) et des versions françaises et allemandes sur Youtube (163.000 vues pour le français et 218.000 pour l'allemand, le 31 juillet 2019)

 

 

Télérama TT

(...) Néandertal, longtemps moqué pour ses allures frustes, n'était en fait pas si éloigné de son rival Homo sapiens, dont nous sommes les descendants. La preuve : dans cette grotte des gorges de l'Aveyron, à la lueur des torches, il s'est amusé à construire une sorte d'installation artistique in situ composée de fragments de stalagmites. Un mikado géant de 2,3 tonnes dont la signification reste un mystère. C'était il y a 176.000 ans, 140.000 ans avant les peintures de Chauvet. Pour arriver à ces conclusions - encore fragiles -, il aura fallu des années de prélèvements, de datations, de mesures, de numérisations 3D. Les archéologues sont allés jusqu'à faire des barbecues avec des os d'animaux pour mieux comprendre la maîtrise que ces lointains hominidés avaient du feu. Luc-Henri Fage, réalisateur mais aussi spéléologue et explorateur, a filmé sur plusieurs années cette minutieuse reconstitution du puzzle, qui montre les scientifiques allant de surprise en surprise, jusqu'aux révélations finales de 2016, qui ont sonné comme une « révolution anthropologique ». Et l'on suit leur aventure avec passion et curiosité, comme une enquête de «Tintin au pays de l'homme des caverne». - Sébastien Porte

 

 

En savoir plus ici

FESTIVAL

Nyon, Suisse

Deux prix pour Bruniquel
en Suisse !

Pour sa première participation dans un festival, mon film "Néandertal, le Mystère de la Grotte de Bruniquel" a  frappé un grand coup : le jury lui a décerné le Prix du meilleur film d'archéologie... et le public le Prix du Public ! Cela se passait en Suisse, au Nyon, au Festival International du Film d'Archéologie (FIFAN).

 

Voici les attendus du Jury : Pour le suivi d’une enquête fascinante sur des recherches qui ont duré 4 ans. Pour sa révélation archéologique de la plus ancienne construction humaine jamais découverte sous terre qui ouvre un nouvel horizon aux recherches sur le Paléolithique, pour la qualité des images et du montage qui nous font oublier le dispositif cinématographique pour nous permettre de vivre pleinement avec les archéologues spéléologues leur immersion dans cette grotte et leur découverte en direct comme si on y était, le jury attribue le prix du meilleur film d’archéologie à LUC HENRI FAGE pour « NÉANDERTAL, LE MYSTÈRE  DE LA GROTTE DE BRUNIQUEL ».

 

LE FILM SERA DIFFUSÉ LE 15 JUIN 2019 SUR ARTE

 

En savoir plus ici

Avec Pascale Bougeault, co-ingénieur du son du film

© Luc-Henri Fage, 2019 - Reproduction interdite